De génération en génération, les vignes furent ainsi exploitées par les descendants de la famille. Puis, l’une des dernières Pietri, Marie-Louise, épousa Raphaël Paoli et c’est leur fils unique Eugène qui, après le décès de son père en 1983, restructura entièrement le Domaine, le replanta en respectant les cépages typiques du terroir et l’agrandit jusqu’à douze hectares. Sur l’idée de son épouse Jacqueline, il lui donna le nom de son grand-père maternel, Antoine-Emmanuel de Pietri, en souvenir de celui qui lui avait transmis son savoir-faire et appris à faire les vins traditionnels de Morsiglia. Le Domaine de Pietri était enfin baptisé.

UN DOMAINE FAMILIAL

Ainsi, les patrons-marins – qui étaient eux-mêmes souvent viticulteurs – exportaient leurs productions depuis les entrepôts des petites marines du Cap vers Gênes et le domaine ligure, mais aussi en Toscane et jusqu’à Rome en remontant le Tibre grâce à leurs navires. A l’époque, le Domaine de Pietri ne portait pas encore de nom, mais simplement ceux des lieux-dits de ses vignes : Sottu a Casa, Biccottula, Caravella, Cortalina, Lughini, Muratu… Elles étaient les terres patiemment apportées par les diverses alliances familiales jusqu’à ce que, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, Pietro Pietri alors originaire de Centuri épouse Anna Antonetti du hameau de Mucchieta à Morsiglia et prenne place dans l’imposante demeure séculaire de sa femme.

En 2001, Eugène nomma l’un de ses gendres à la gérance de la société de négoce pour se consacrer uniquement au Domaine de Pietri viticole. En effet, après avoir vinifié plus de quinze ans dans les caves des dépendances de la maison ancestrale qui se révélèrent trop réduites, il construisit un bâtiment moderne en contrebas du hameau de Mucchieta, dotant ce nouveau chai de toutes les dernières innovations techniques en l’équipant notamment de cuves en inox thermo-régulées pour maîtriser les températures des fermentations.

L'OEUVRE D'EUGÈNE

L’œuvre d’Eugène Paoli et la transmission d’un savoir ancestral. En attendant que toutes les nouvelles plantations produisent, Eugène Paoli créa la Société d’Exploitation du Domaine de Pietri, une société chargée de la revente de vins négociés, dont les membres de la famille sont encore aujourd’hui les associés. Cette société de négoce à but commercial est totalement distincte du Domaine de Pietri viticole, ce dernier étant producteur du vin issu de ses vignes.

UN SAVOIR ANCESTRAL

Pendant toutes ces années, Eugène Paoli était resté fidèle aux vins traditionnels du Cap-Corse et au passerillage des raisins sur les « toits » de lauzes comme cela se pratiquait depuis des siècles pour l’élaboration du Muscat, du Rappu et de l’Impassitu. Il avait fait promettre à sa fille Caroline de continuer à les produire dans le futur. Depuis l’adolescence, cette dernière avait fait les vendanges pendant de nombreuses années et son père avait commencé à lui apprendre la vinification. En effet, le travail lié à l’élaboration des vins l’avait attirée alors même qu’elle faisait des études d’Histoire de l’Art à l’université. Partagée longtemps entre deux passions, Caroline fit en 2008 le choix de venir définitivement travailler au Domaine de Pietri avec son mari Tony Ciavaldini. Ce dernier avait une longue carrière de carrossier à son actif et Caroline était spécialiste des églises baroques de Corse et des Maisons d’Américains, mais un beau jour, alors qu’Eugène le leur demandait depuis des années, ils se décidèrent et firent le choix d’une autre vie.

Au brusque décès d’Eugène en 2011, c’est avec la conscience aigue de l’histoire de ces terres liée à celle de ses ancêtres, ainsi et surtout qu’en mémoire de la volonté de son père et de son désir de perpétuer les vins issus de raisins passerillés, que Caroline Paoli-Ciavaldini reprit en 2012 le Domaine de Pietri  qu’il lui avait légué, alors que de son côté, sa sœur Claude Lippi créait le Clos Paoli. Eugène n’était plus là et Caroline et Tony durent relever le défi. Avec de la foi, de la passion et  de bons conseils, rien n’est impossible. Sept ans plus tard, après s’être confrontés personnellement à tous les travaux de la vigne, aux subtilités des vinifications et aux difficultés du démarchage commercial, l’essentiel est atteint : la production de vins de qualité est là, reconnue par les fidèles clients du Domaine de Pietri et par les professionnels. La vente directe à la cave est couronnée de succès et le monde entier – ou presque ! – vient déguster les différents millésimes dans la salle d’accueil du Domaine. En effet, en plus du Rosé et du Rouge, le Blanc de Malvoisie et les fameux vins issus de raisins passerillés à l’ancienne sont devenus les fers de lance du Domaine de Pietri et sont recommandés dans divers guides français et internationaux.